Position des élus Mougins autrement sur la modification du PLU centre de vie

Publié le 29 Août 2017

le nouveau plan de zonage du centre de vie ; la Mairie se déplace à l'Ouest, le centre à l'Est sera confié à un aménageur privé.

le nouveau plan de zonage du centre de vie ; la Mairie se déplace à l'Ouest, le centre à l'Est sera confié à un aménageur privé.

Projet de modification simplifiée no 3 du PLU de Mougins

Les élus font des propositions pour un centre de vie attractif et vivant, ils s'adressent au commissaire enquêteur.
La crainte est de voir un aménageur privé traiter l'aménagement à son avantage plutôt que dans l'intérêt général de la population.

Observations de la liste municipale Mougins Autrement

Observation 1 :
Le projet de centre de vie, objet de la présente modification simplifiée no 3 du PLU de Mougins, manque de densité : pour qu’un centre de vie soit vivant et pour que ses commerces de proximité soient viables et puissent concurrencer les centres commerciaux en périphérie et les grandes enseignes commerciales, il est nécessaire de créer un pôle d’habitat le plus dense possible, au plus près des commerces et des services publics. Or, la surface de plancher développée du centre de vie s’élèvera à 72 215 m2, pour une surface constructible d’environ 60 000 m2, ce qui revient à une hauteur moyenne très faible des bâtiments de R + 0,2.  Cela est dû principalement à la limitation de la hauteur des bâtiments à R+2+1 partiel, voir R+3+1 partiel ainsi qu’à l’imposition d’un retrait des bâtiments à 5m de la limite des parcelles. Un centre ville d’une ville moyenne comme Mougins est composé généralement de bâtiments en R+4, en construction continue sans espaces entre les bâtiments. Il est impératif d’augmenter la densité du projet.

Observation 2 :
Il est écrit à la page 20 de la notice de présentation : « suppression de la notion de place publique pouvant créer une confusion de vocabulaire entre une place répondant aux critères de la domanialité publique et une place réalisée par des opérateurs privés pour valoriser leur programme immobilier. Cette place restera ouverte aux visiteurs des commerces, aux habitants et toute personne souhaitant accéder au programme ».

La place centrale ne sera donc pas une place publique mais une place servant aux intérêts privés de l’opérateur privé. Ce dernier pourra donc interdire toute manifestation sur la place qui ne servira pas ses intérêts. La place centrale du centre de vie ne pourra donc pas accueillir des fêtes, des marchés, des concerts ou toute manifestation d’intérêt général organisée librement par la municipalité ou toute autre association.

Le parking situé sous la place sera un parking privé, payant. Cela ira à l’encontre des intérêts des commerces de proximité situé au centre de vie.

Il est impératif que la place centrale ainsi que le parking situé en dessous reste la propriété entière de la ville de Mougins.

Observation 3 :
Il est prévu une promenade urbaine avec une partie mixte piétonne et cycliste. L’expérience démontre, notamment à Nice et à Cagnes Sur Mer, que cette mixité présente un danger, aussi bien pour les piétons que pour les cyclistes. Il faut absolument séparer la piste cyclable de l’espace piéton pour éviter les conflits entre usagers de la promenade. Il serait préférable également de prévoir une piste cyclable de chaque côté du boulevard urbain.

Observation 4 :
Il n'est mentionné nulle part quelle seront les dimensions de la place centrale. Cela ne peut être laissé à l’appréciation de l’opérateur privé.

Observation 5 :
Il n’est mentionné dans le projet de centre de vie aucune ambition en matière de transition écologique. Le règlement pourrait imposer aux opérateurs privés, en plus des obligations légales contenues dans la loi de transition écologique, la mise en place de moyens de production d’énergie sur les toitures ou ailleurs, la présence de composteurs de déchets organiques au pied des bâtiments etc. Le centre de vie pourrait être un éco-quartier comme il en existent maintenant déjà dans des centaines de villes sur le territoire national. 

Paul De Coninck, Anne Manauthon, liste Mougins Autrement   

Rédigé par Mougins autrement

Repost 0
Commenter cet article