Conseil Municipal du 03 décembre 2020
Publié le 7 Décembre 2020
Une séance sans public, covid oblige, où sont traitées des affaires courantes et une question orale de Mougins autrement sur le projet de la future mairie.
Ce qu'en dit la presse :
http://mouginsautrement.com/wordpress/wp-content/uploads/2020-12-07.NM_.ConseilMunicipal3d%C3%A9c.jpg
http://mouginsautrement.com/wordpress/wp-content/uploads/2020-12-09.NM_.HoteldeVilleQuestion.jpg
Délibération n°1 : Approbation du PV du conseil municipal du jeudi 15 octobre 2020
Vote contre, même si ce n’est pas une obligation et malgré l’accord de M le Maire, nos remarques, nos interventions positives ou négatives ne sont pas transcrites dans les PV ou les Comptes Rendus. De plus, ce refus doit-être motivé dans la rédaction du PV.
Délibération n° 8 : Budget Principal 2020 : modification n°1
Remarque :Vote pour, nous approuvons cette modification n° 1 pour marquer notre solidarité vis-à-vis du monde de l’entreprise et du commerce dans le cadre du plan de relance local lié à la pandémie que nous traversons mais cela ne veut pas dire que nous approuvons le reste du budget primitif que nous n'avions pas voté lors du budget primitif.
Délibération n°10 : Budget principal anticipé 2021 : dépenses d’investissement
Remarque : Vote abstention. Comme par le passé nous estimons ne pas pouvoir voter l'anticipation d'importantes dépenses sans que le débat d'orientation budgétaire n'ait permis de s'exprimer sur l'ensemble du projet de budget 2021.
Délibération n° 13 : Subvention 2021 – versement d’un premier acompte au profit du CCAS, de l’Office du tourisme, de la Caisse des écoles, de l’Office des fêtes, du PNSD et de l’école de danse Cannes –Mougins Rosella Hightower
Remarque : Nous votons pour. Nous estimons que les actions du CCAS, de la Caisse des écoles, de l’Office des fêtes et de l’École de danse sont vitales et doivent pouvoir se poursuivre normalement et nous espérons que l'office du Tourisme établira un budget acceptable pour 2021.
Délibération n°17 : Relance économique : Dérogation à l’obligation du repos dominical accordée par le Maire dans les commerces de détails.
Remarque : Dans le contexte de la relance économique face à la crise du Covid, nous votons exceptionnellement pour cette délibération et nous rappelons que notre position a toujours été contre l'élargissement du travail le dimanche !
Délibération n° 25 : Désignation des membres du Collège « Elus » et « Socioprofessionnels » du conseil d’exploitation de la régie en charge du service public administratif du tourisme.
Vote abstention. Le choix du Maire est délibéré de ne pas ouvrir ce conseil aux élus de l’opposition
NB : Nous sommes d’accord et avons voté les autres délibérations.
Question orale : Devenir du projet nouvelle Mairie ?
Monsieur le Maire,
C’est par le quotidien Nice-Matin du 5 novembre 2020 que nous avons appris que le projet de l’Hôtel de Ville dans le nouveau « Centre de Vie » va être « rectifié ».
L’ambitieux programme est freiné par la crise sanitaire nous dit-on et sera reconsidéré à la baisse. La surface de 6300 m2 du bâtiment serait diminuée de moitié.
Nous souhaiterions savoir ce qu’il en est exactement ? Nous aurions aimé recevoir cette information à l’occasion d’un Conseil Municipal.
Nous estimons que ce projet, d’importance majeure pour l’avenir de la commune et pour la réussite du « Centre de Vie », mérite bien un débat au Conseil Municipal.
Nous avons besoin d’une réponse précise à notre question orale pour que des choix réactualisés et réalistes soient faits. Il serait indispensable de disposer d’un dossier documenté avec un programme prévisionnel de réalisation. Il permettrait à chacun de prendre position en connaissance de cause.
Si une évolution du projet devait être appréciée sur la base de nouvelles méthodes de travail comme le télétravail, les perspectives d’évolution à plus long terme devront être évaluées correctement car nous pouvons espérer surmonter un jour prochain la crise sanitaire qui nous contraint aujourd’hui.
Sur le plan financier un examen plus précis de la programmation parait nécessaire. Mais nous pensons que la réalisation de cet équipement ne peut en aucun cas être négligée ce qui impose de dégager les moyens financiers nécessaires.
Sachant qu’un financement initial a déjà été acté au Conseil et si la perspective de réduire des postes de travail sur place est maintenue, pourquoi ne pas envisager la création d’une Médiathèque/Pôle Multimédia modernisée avec ses espaces libérés qui contribuera à l’animation du Centre de vie.Dans l’attente de se rencontrer, Veuillez agréer Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments respectueux.
Pour Mougins autrement
Jean-Jacques Brégeaut, Conseiller Municipal
Le Maire a avant tout, retenu l’idée qu’une médiathèque et un Pôle Multimédia était une bonne proposition à étudier.
En qui concerne le projet Mairie, le Maire a eu une attitude évasive surtout sur la période de préparation du projet confondant, avec le soutien de son 1er adjoint, concertation, élaboration et présentation au public. Quid de la Marianne d’Or reçue avec éclat sur ce projet ? Pas de retour. Il est satisfait du publireportage dans le journal sur l’annonce d’un projet rectifié. Mais il a appuyé davantage sur le télétravail que sur le prétexte covid. Il rejeté le côté surdimensionné de cette mairie sur les techniciens du projet en minimisant la décision qu'il a prise. Il a avoué du bout des lèvres qu’il fallait reprendre l’ensemble du projet. Il nous a écoutés, pas vraiment entendus sur la nécessité de créer une cellule de concertation et de préparation avant de passer à la phase de l’élaboration puis de présentation. Il n’a pas répondu non plus s’il fallait attendre le prochain publireportage de Nice-Matin pour avoir d’autres informations sur ce nouveau projet.