Publié le 21 Septembre 2012

Un conseil municipal peu chargé. Divers travaux sont traités pour lesquels nous réclamons une nouvelle fois la présentation systématique des plans au conseil municipal. A noter le lancement de l'aménagement de la route de la Roquette que nous attendons depuis 4 ans. Enfin, l’action sur les économies d’énergie et l’avis sur le Schéma Régional Eolien.

Mise en accessibilité pour personnes à mobilité réduite du vieux village et de l'office de tourisme de Mougins

Pierre Desriaux rappelle la position sur les travaux au village :

Nous allons nous abstenir sur cette question. Bien sûr, nous sommes pour améliorer les services apportés aux  personnes à mobilité réduite, mais nous pensons que la solution choisie est trop coûteuse. Nous avions proposé lors d’un précédent conseil une alternative en créant un dépose-minute près de l’ancien lavoir avec, à cet endroit, des places  réservées pour les PMR. Ainsi, ceux qui viendraient par leurs propres moyens seraient indépendants et ceux qui viendraient accompagnés pourraient être déposés au plus près du Village et leurs accompagnants pourraient retourner se garer dans les parkings de l’Hubac.

La barrière qui ferme le Village pourrait parfaitement être remontée jusqu’à ce dépose-minute sans dommage.

Nous pensons en outre que le coût de l’ascenseur risque d’être fort élevé, tout comme son entretien qui sera nécessaire d’année en année !

Agir pour l’énergie (candidature à l’appel à projet lancé par la Région)

Paul De Coninck indique que nous soutenons évidemment cette candidature, très intéressante, et nous voulons en savoir plus : avez-vous déjà élaboré ce plan triennal et quels sont les engagements de la commune ? Quelle est la première action prioritaire ?

Comment réduire les dépenses énergétiques des ménages ?

Y a-t-il un volet transports collectifs, sachant que les transports constituent le deuxième poste de consommation énergétique, après le chauffage ?

Comment promouvoir les déplacements en vélo et à pied, qui ne consomment aucune énergie non  renouvelable ?

Pouvons-nous participer à ce groupe énergie ?

Le Maire indique qu’il s’agit principalement de rechercher des subventions. Il rappel les actions déjà engagée par la mairie et élude le programme du groupe de travail comme notre demande de participation.

Avis du Conseil municipal sur le Schéma Régional Eolien

Paul De Coninck intervient dans le débatt :

Nous avons bien compris que ce projet d’implantation d’éoliennes présente, dans notre département, plus d’inconvénients que d’avantages puisque leur efficacité est loin d’être prouvée. Mais nous voulons profiter de ce débat pour vous demander de compléter cet avis défavorable par un volet plus constructif : étant donné que 90 % de l’énergie consommée dans le département n’est pas produit sur place, ce qui nous rend très vulnérables, nous devons absolument développer toutes les autres énergies renouvelables : le solaire évidemment, gisement inépuisable avec lequel nous pouvons être champion de France, le bois-énergie, déjà présente dans notre commune dans l’école de Mougins Le Haut, la géothermie et l’hydraulique. Mais puisque la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas, il faudra commencer par isoler les logements et promouvoir les transports collectifs.

Le Maire accepte de prendre en compte notre remarque.

Voir les commentaires

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Conseil municipal

Repost 0