Conseil municipal du 30 avril 2009

Publié le 30 Avril 2009

Aménagement provisoire de l’intersection : RD 809, avenue Maurice Jean-Pierre et chemin du Chateau

Pierre Desriaux souligne l’intérêt de la mise en sécurité de ce secteur particulièrement dangereux où interfère un important trafic de transit, une desserte locale de la zone commerciale, du stationnement anarchique, des circulations piétons et les arrêts bus des lignes de transport. Dans le PDU (plan de déplacement urbain) cet axe doit être un des accès à Cannes à partir de l’autoroute A8.

Le financement est en totalité à la charge des deux communes alors que la réalisation de la chaussée et de son revêtement est normalement à la charge du Conseil Général. Nous proposons donc de solliciter une subvention ou une participation de cette collectivité.

D’une manière générale nous regrettons qu’il ne soit pas fait assez d’effort pour le développement des transports en commun ; le reproche n’est pas que pour Mougins mais aussi pour la timidité du PDU du SITP (Cannes, Le Cannet, Mandelieu) et nous espérons que le PDU du secteur Sillages sera plus pertinent dans ce domaine.                                                                                             Vote pour

Rapport d'activité des conseils de quartier 2008

Paul De Coninck explique : Nous avons toujours été très favorables aux principes de la démocratie participative, et donc à la mise en place de conseils de quartier, qui peuvent être de vrais moyens d’associer les citoyens à la vie de la commune.

Or, les conseils de quartier tels qu’ils fonctionnent depuis des années à Mougins ressemblent surtout à des « bureaux des plaintes » ou chaque membre, désigné par le Président du Conseil, lui-même désigné par le Maire, vient signaler, une ou deux fois par an, les ornières dans sa rue ou un mur de soutènement mal entretenu.

Par contre, jamais il est informé des projets en cours dans son quartier, et encore moins il est sollicité pour donner son avis sur tel ou tel projet. Et pourtant, il est bien précisé dans la charte des conseils de quartier qu’ils ont pour objet « d’être un lieu d’information, d’écoute, d’expression et de concertation sur toute question intéressant le quartier considéré mais aussi la commune en général ».

Le dernier Conseil de Quartier Ouest date du 14 octobre 2008 et les membres n’ont toujours pas reçu le compte-rendu. La charte nous apprend que les comptes-rendus sont disponibles sur le site Internet de la ville. Nous avons consulté le site, mais point de compte-rendu.

Nous proposons des conseils de quartier qui participent vraiment à la vie de la commune, qui sont ouverts à tous les habitants, qui se réunissent plus souvent et dont les réunions sont annoncées dans la presse. Pour toutes ces raisons nous n’approuvons pas le rapport

Pierre Desriaux ajoute que nous souhaiterions donner une autre dimension aux conseils de quartier, plus ouvert, avec plus de consultations directes des citoyens sur les projets concernant le quartier.

Après discussion il apparaît que nous avons vraiment une autre conception du fonctionnement de ces conseils.

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Conseil municipal

Repost 0
Commenter cet article