BILAN DU MANDAT

Publié le 21 Mars 2014

Lors de la réunion publique du 20 mars Pierre DESRIAUX fait le bilan du travail de l’équipe Mougins autrement pendant le mandat 2008-2014.


Nous vous avons présenté la liste « Mougins autrement »
, liste de gauche écologiste et citoyenne. Vous savez qu’elle prend la suite d’une précédente liste « Mougins autrement ».


En 2008 vous avez voté et envoyé trois élus de cette liste d’opposition au conseil municipal. A la fin du mandat il faut faire le bilan du travail accompli.

Depuis 13 ans deux listes d’opposition se sont succédées. La première de 2001 à 2008 a été conduite par Michèle Pastorelli. J’ai eu l’honneur de conduire la deuxième de 2008 à 2014.

Il faut rendre hommage aux élus qui ont siégé au conseil municipal depuis six ans que j’appellerais l’équipe autour de Pierre Desriaux, avec Paul de Coninck et Michèle Pastorelli remplacée par Véronique Ronot-Desnoix et Jean Jacques Brégeaut.

élus mandat 2008-2014 9863c


Un travail d’équipe

Le travail est conséquent, difficile à résumer en quelques lignes.

Il faut simplement rappeler quelques actions et prises de position ainsi qu’une méthode de travail.

 

Promouvoir un travail d’équipe a été une constante ; cela veut dire des décisions résultant d’un débat collectif, suivies d’actions et d’interventions dont le compte rendu est assuré par les moyens dont nous disposons. Les articles et dossiers détaillés publiés dans le blog, le journal des élus distribué à la population et nos positions exprimés à travers les articles de presse.

On compte dans le blog plus de 150 articles et pages publiées une vingtaine de dossiers. À cela s’ajoutent plus de 300 interventions au conseil municipal, quatre journaux papier distribués et les articles pages politique de Mougins infos.

Voilà nos moyens d’expression malheureusement limités par les moyens matériel ; à noter qu’aucune indemnité n’est versée aux conseillers municipaux d’opposition malgré notre participation active dans les commissions et les débats.

 

Nous considérons notre opposition constructive !

Un principe ; chaque délibération ou projet contesté au conseil municipal fait l’objet d’une explication et de propositions. Nos propositions sont formulées par l’équipe tous ensembles et s’appuient sur le programme que nous avions adopté en 2008.

 

Nos actions et prises de position les plus marquantes :

-     D’abord un rappel sur l’ouverture de la ligne SNCF Cannes Grasse que nous avons appelée de nos vœux et participations aux manifestations de soutien c’était en 2002.

-     L’arrêt de l’opération Ikea à St Martin ; résultat obtenu grâce à une large mobilisation et des dossiers pertinents dans les instances décisionnelles.

-     Un très long débat sur le PLU avec une annulation du document, des explications sur l’orientation de fond et une procédure toujours en cours.

-     Sur la question des déplacements : des propositions faites et des critiques autour du Plan de Déplacement Urbain (PDU) et du fonctionnement des Autorités Organisatrices des Transports (AOT).

-     Une volonté affirmée de préserver les zones agricoles et les espaces naturels particulièrement dans le PLU qui consacre la disparition de 50ha de zone agricole sur 95 ha et la bataille contre l’étalement urbain et les projets d’urbanisation dans les espaces naturels attenant à la Valmasque.

-     Des propositions pour rattraper le retard dans le domaine du logement social et le respect de la mixité.

-     Propositions pour la réalisation d’un cœur de vie au val Tournamy avec des orientations pour faciliter la convivialité urbaine, les équipements collectifs, le logement social et une maitrise publique de l’aménagement.

-     Orientation constante en faveur des mesures sociales et pour l’aide aux associations, aux jeunes et au sport.

-     Une critique des orientations budgétaires et des méthodes de gestion avec proposition d’une véritable gestion prévisionnelle et la mise en place d’un outil de suivi et de contrôle.

-     La critique d’un certain nombre de décision opportunistes ou élitistes prises par la majorité.

-     Enfin des propositions pour élargir le débat démocratique et réclamer la participation citoyenne à tous les niveaux ce que la majorité n’a jamais voulu accorder. Les conseils de quartier ne sont pas ouverts librement à la population. La participation des élus d’opposition aux commissions municipales est limité. Les commissions municipales pourraient être extramunicipales et élargie à des représentants d’associations, de la population ou de la société civile. Les grands choix devraient faire l’objet de débat avec la population mais aussi au sein du conseil municipal.

-     La représentation de la municipalité dans les syndicats intercommunaux et la communauté d’agglomération devrait être l’occasion de discussions et d’orientations ; je pense qu’une lettre de mission pour nos représentants serait nécessaire après débat préalable au conseil…

 

Nous vous invitons à reprendre la lecture du blog et des numéros du journal des élus ce qui permet de faire le point sur l’ensemble du travail produit dans les différents domaines de la vie de notre commune.

Enfin je vous signale notre décision de publier les procès verbaux du conseil pour une meilleure information de nos citoyens.

Merci de votre attention

Réunion billan PierreD 2014-03-20 19.22.38c

Le bilan, passage de témoin, l'équipe se renforce.

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Elections municipales 2014

Repost 0
Commenter cet article