Cœur de Mougins

Publié le 15 Avril 2012

Concertation 3 avril au 3 mai 2012

Avis des élus de « Mougins autrement »


La concertation lancée par la ville de Mougins sur l’opération appelée « cœur de Mougins » a déterminé une contribution des élus de notre liste « Mougins autrement ». Nous avions, depuis 2001, fortement insisté sur la proposition de créer un centre de vie reliant le Val à Tournamy et créant une véritable centralité pour Mougins, attractive par ses commerces, ses équipements, ses services, son lien social et culturel.

Notre critique s’était portée sur l’orientation du Maire et de la majorité à privilégier l’opération Family village Ikea à St. Martin au détriment de l’avancement du centre de vie.

L’enjeu de cette opération va au-delà de la réalisation d’un quartier central, il touche la mise en cohérence du PLU de Mougins au regard des évolutions législatives et des nouveaux documents comme le SCOT Ouest de Alpes Maritimes.

Notre liste propose des objectifs ambitieux pour ce projet dans plusieurs domaines capables de déterminer une évolution positive et durable pour notre commune :

Une ambition de mixité sociale sur le nouveau quartier avec un taux de 50% de logements sociaux permettant de répondre à la demande de nos concitoyens à se loger tout en restant à proximité des commerces des services et des transports.

Une ambition de créer un centre urbain fort et rassembleur, donc nécessairement plus dense que les autres quartiers tout en portant la volonté de traitement des espaces verts urbains mais aussi gage d’une protection des espaces naturels extérieurs.

Une ambition de recentrer les services à l’usager, mais aussi de renforcer l’attractivité culturelle par un pôle culturel et associatif au cœur de Mougins, avec une grande salle de spectacles/cinéma.

Une ambition d’aller encore plus loin dans la ville durable, avec des bâtiments passifs à énergie positive

Une ambition de s’inscrire résolument dans une évolution vers un système de déplacements du futur où la voiture devra laisser la place aux modes alternatifs.

Enfin nous exprimons le souhait que cette concertation soit fructueuse, c'est-à-dire recueille de nombreux avis et aboutisse à un bilan qui fera évoluer le projet et le confortera.

Pierre DESRIAUX,  Paul DE CONINCK, Véronique RONOT-DENOIX

 

La position résumée ci-dessus est développée et argumentée dans un document complet que nous vous invitons à lire en le téléchargeant :
Cœur de Mougins – Avis des élus Mougins autrement (fichier PDF 2,16Mo)

 Pour consulter le dossier établi par la Mairie et soumis à la concertation :

Téléchargement sur le site de la ville :

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #urbanisme

Repost 0
Commenter cet article