Conseil municipal du 2 avril 2012

Publié le 3 Avril 2012

Ambiance morose au Conseil, malgré des sujet d’importance comme le budget, le tourisme et la concertation pour le « Cœur de Mougins ».

Pierre Desriaux est empêché pour raison de santé.

Acquisition de deux parcelles de terrain aux Bréguières (Vote POUR)

Paul De Coninck apporte un commentaire :

 Nous avons à plusieurs reprises exprimé notre attachement aux terres agricoles de Mougins, et notamment celles des Bréguières. Parce que si nous voulons favoriser la production agricole locale et éviter ainsi les transports énergétivores et polluants, il est impératif de préserver ces terres. Il s’agit là tout simplement de développement durable. C’est pour cette raison que nous nous sommes opposés au classement en zone à urbaniser au PLU de tout le quartier.

Le projet de délibération évoque la création dans le secteur de « notamment des jardins familiaux ». Si les terrains sont effectivement destinés à cet usage, nous sommes évidemment favorables à cette acquisition. Nous pouvons seulement regretter que, avec le classement en zone à urbaniser au PLU, la valeur des terrains a fortement augmenté: le prix passe d’environ 10€ au mètre carré à plus de 60€.

Budget principal    (Vote CONTRE)

Véronique Ronot intervient sur ce sujet :

Monsieur DESRIAUX a exprimé largement lors du débat d’orientation budgétaire du dernier conseil municipal les désaccords qui nous poussent à voter contre ce budget.

Le mot « austérité » revient trop souvent, il sert à demander encore et toujours à nos concitoyens de se serrer la ceinture et pour quelle raison ?

Leurs impôts ne diminuent pas, pourquoi devraient-ils se satisfaire de services revus à la baisse !

C’est bien en soutenant l’économie par l’investissement que l’on peut éviter que les petites entreprises locales ne ferment.

Au chapitre des futures réalisations, nous aimerions voir figurer des logements sociaux en plus grand nombre, la demande est toujours dans ce domaine de l’ordre de 180.

Nous attendons la mise en sécurité de nombreuses voies dangereuses comme l’avenue de Font-Roubert par exemple.

Nous aurions aimé avoir un éclaircissement sur un chiffre marqué dans la section investissement en frais d’études, soit  2.001.031,44 euros et que l’on retrouve au chapitre « travaux ».

A ce même chapitre « travaux », le chiffrage global par nature ne nous permet pas d’avoir une lecture par opération, c’est dommage. Par exemple, dans les travaux sur voieries, quelle est la part dévolue au giratoire RD135 ou à l’aménagement de la route de la Roquette dans les 5 millions prévus à cette section. Ces deux opérations mériteraient bien de figurer dans les opérations gérées en AP/CP dès 2012.

Le Maire indique que c’est un budget de rigueur mais pas d’austérité ! Puis apporte quelques réponses aux questions :
La sécurisation de l'avenue Font Roubert: qui est une départementale, doit être à la charge du Conseil Général.
Les 2 millions de frais d'études recouvrent l'ensemble des frais de maîtrise d'oeuvre, 20 % de 10 millions.
En 2009, lors de la crise, Mougins a investi et en 2012 on doit diminuer les frais de fonctionnement pour pouvoir investir!
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces réponses.

Budget assainissement non collectif    (Abstention)

Nous sommes contre la délégation de ce service, nous estimons qu’il doit rester en régie communale pour mieux servir nos concitoyens et ne pas leur faire payer un service que nous ne pourrions plus maîtriser.

Nous avons confirmation que les habitants vont payer eux-mêmes les frais de diagnostic de leur fosse septique.

Rapport d’activité Office du Tourisme  (pas de vote)

Paul De Coninck donne le point de vue de notre liste :

Nous vous remercions pour ce premier rapport d’activité, qui nous fournit un certain nombre d’informations intéressantes, et certaines animations tel que le marché italien ou la promotion du patrimoine culturel sont très appréciables. Par contre, nous n’apprécions pas qu’une grande partie du budget de l’office de tourisme soit réservée à la promotion d’un sport qui, avec le réchauffement climatique, épuise de plus en plus les ressources en eau dans notre région qui n’est pas appropriée. Nous estimons également que le festival international de la gastronomie consomme un budget bien supérieur aux retombées potentielles que nous pouvons en espérer. Après 6 éditions, il nous semble nécessaire d’en faire le bilan chiffré et de le rendre public. Le budget de l’office de tourisme en 2011 s’est élevé à plus d’un million d’euros, et la convention d’objectifs prévoit un compte rendu financier qui devrait être annexé au rapport d’activité.

Vous savez que nous avons une autre vision de ce que peut être la politique touristique d’une ville comme Mougins. Une politique moins élitiste, plutôt grand public, qui associe culture et gastronomie par exemple, par l’organisation d’un marché hebdomadaire ou mensuel de produits culinaires des différentes cultures méditerranéennes.

Concertation projet « CŒUR DE MOUGINS » (Vote POUR)

Paul De Coninck a des commentaires et précisions à faire sur cette question :

Le projet de centre de vie était un point commun des programmes électoraux de votre majorité et de notre liste Mougins Autrement. Nous sommes donc ravis que ce projet entre enfin dans une phase concrète. Mais il est vrai, il faut absolument que les Mouginois se l’approprient, et la concertation préalable doit être menée de manière à tous les impliquer.

Nous approuvons les modalités d’organisation que vous proposez, tout en proposant de les améliorer davantage. Les réunions thématiques ne doivent pas se limiter aux seuls riverains et commerçants mais à l’ensemble des Mouginois et des associations qui souhaitent y participer. Ces réunions doivent être suivis d’un compte-rendu public.  L’exposition à la maison de l’emploi doit être ouverte au public au moins deux soirs par semaine jusqu’à 20 heures pour permettre aux actifs d’y accéder. L’ensemble de la concertation doit être conclu par un bilan détaillé.

Enfin, nous souhaiterions connaître le bureau d’études qui a proposé le ou les pré-projets, et sur la base de quel cahier des charges ce bureau d’études a travaillé.

Plus de précision sur ce sujet lors de la réunion du 3 avril ; notre liste étudiera attentivement cette importante question pour participer à la concertation engagé du 3 avril au 3 mai.

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Conseil municipal

Repost 0
Commenter cet article