Nos propositions pour votre quartier :

Publié le 26 Février 2014

TOURNAMY, LE VAL, VILLAGE

Historiquement le village de Mougins, qui a été un véritable centre de vie, s’est progressivement dépeuplé pour devenir  une vitrine touristique n’offrant plus les conditions idéales de vie à ses habitants. Le Val de Mougins, les Baraques pour les anciens, s’est développé sur l’axe de passage du tram et de la route nationale au pied du village avec ses commerces et la halte des voyageurs. Tournamy, nouveau quartier s’est créé à partir de constructions plus récentes avec habitations et commerces basés sur la forte demande de logements de l’époque mais sans réalisation urbaine de qualité.

L’ensemble de ces trois entités n’a jamais constitué un centre de vie pour Mougins en raison de la dispersion des services, des commerces et du manque d’attractivité évident.

Depuis 2001 le maire sortant nous promet un centre de vie, sans se donner les moyens de le réaliser. Dans le même temps, il s’est égaré dans l’illusoire projet Ikea puis dans des opérations opportunistes comme Eco’Parc ou le projet de pôle culturel av. Mal. Juin, au détriment du cœur de vie qui n’en est qu’aux modifications règlementaires du PLU et ne sortira pas de terre avant 2017.

tournamy aérienNous voulons réaliser le cœur de vie sans attendre. Il constituera naturellement le lien entre le Val et Tournamy, donnera une nouvelle dynamique à ces deux centres et deviendra le cœur de Mougins. Pour cela nous avons des propositions fortes qui formeront la base d’une véritable convivialité et d’une nouvelle attractivité. 

-  Réaliser une place publique, un marché, des jeux d’enfants.
-  Recentrer les services publics sous la forme d’un guichet unique (Mairie, poste, maison de l’emploi…).
-  Favoriser une diversification des commerces de proximité.
-  Densifier l’habitat et créer des logements aidés pour actifs dans une vraie mixité sociale.
-  Créer un pôle culturel avec salle de spectacles, salle d’activités, médiathèque, maison des associations, salle des fêtes, école de musique, école de danse.
-  Maîtriser la circulation et les stationnements.
-  Mettre les transports en commun au cœur de vie

Pour accélérer et réussir ce centre de vie, il est nécessaire que la ville de Mougins assure la maitrise publique du projet.

 

Le devenir du village devra être pris en considération car le départ de certains services publics risque d’aggraver sa situation de rupture avec la vie mouginoise. Son rôle d’espace touristique avec les commerces associés sera maintenu en respectant les habitants. Le village pourra s’épanouir à travers la création de nouveaux espaces culturels, d’ateliers d’artistes ouverts aux Mouginois et le développement de l’artisanat d’art.


Nous souhaitons vous rencontrer et vous écouter :

►  samedi 1er mars  de 10 h à 12h30  LE VAL 

 samedi 8 mars  de 10 h à 12h30  TOURNAMY

Mougins village construisonslavenir-1

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Elections municipales 2014

Repost 0
Commenter cet article