Nos propositions pour votre quartier
Publié le 15 Mars 2014
SAINT BASILE - FONT DE L’ORME - LE DEVENS
Ces quartiers subissent les conséquences de leur situation aux portes de Sophia Antipolis. La technopole, avec son urbanisme étalé, est difficile à desservir en transports collectifs, ce qui induit un afflux massif, chaque jour, de milliers de voitures et des routes asphyxiées. Des aménagements routiers absurdes, incohérents, improvisés et amateuristes ne font qu’aggraver cette situation. Résultat : insécurité routière, perte de temps et pollution de l’air.
Nous proposons, pour supprimer ces nuisances, de revoir entièrement le plan d’accès à Sophia Antipolis, avec des transports collectifs en site propre performants, confortables et fréquents. Ce réseau de transport (Bus, Tram) sera développé entre Sophia - Mouans-Sartoux et Cannes avec la liaison depuis la sortie A8 Cannes. Dès lors que l’accès à Sophia Antipolis sera plus aisé et plus rapide en bus, un transfert de la voiture individuelle vers le bus sera acquis.
La traversée de St Basile, où les palmiers ont été préférés à un aménagement routier partageant l’espace entre les différents usagers, doit également être revue pour permettre un site propre aux transports collectifs (avec un système de priorité) et aux déplacements doux.
Le site Arnaud Tzanck ne doit pas reporter les problèmes de stationnement de ses visiteurs sur le domaine public.
Il n’est pas souhaitable d’urbaniser davantage le quartier du Font de l’Orme. Le développement de Sophia Antipolis peut s’opérer en densifiant les espaces existants.
De plus, l’urbanisation supplémentaire du quartier ferait disparaître la coulée verte entre Mougins et Sophia Antipolis, ce qui est dommageable à la biodiversité de l’ouest du département.
Le quartier est riche en cheminements piétonniers, qui doivent être maintenus ou rouverts pour permettre les déplacements alternatifs aux véhicules motorisés.
Avenue de St Basile : des palmiers à la place dune piste cyclable
Préservons les espaces boisés entre le Font de l’Orme et Sophia
Nous souhaitons vous rencontrer et vous écouter :
samedi 22 mars de 10h à 12h
Parking de l’ancienne Gendarmerie