Lettre à l'association ADCV 26-1-08 (devenir de la ZAC St Martin)

Mougins le  26 janvier 2008
Madame la Présidente de l’ADCV
Chère Madame,
La liste « Mougins autrement » dont je serai le candidat tête de liste pour les élections municipales 2008 à Mougins, a pris connaissance de votre courrier du 8 janvier dernier concernant le projet Family Village Ikea sur la zone Saint Martin.
Comme vous le savez l’Association « Ensemble, vivre Mougins » que je préside avait pris une position opposée au projet Family Village, les élus de l’opposition municipale de gauche avaient voté contre les décisions facilitant ou approuvant ce projet.
Je rappelle notamment le dire détaillé et argumenté déposé auprès de la commission d’enquête et les positions prises contre le zonage excessif du PLU, le vote contre des élus et le recours gracieux puis contentieux devant le tribunal administratif. Les textes correspondant et toutes les prises de position sont accessibles sur le site de l’association http://ev-mougins.com.
La liste « Mougins autrement » fait sienne ces analyses et cette opposition déterminée au projet Ikea. Nous nous félicitons du résultat obtenu avec le rejet du projet par la CNEC. Il faut rendre hommage au travail déterminant de mobilisation de votre association de défense pour atteindre cette victoire mais aussi celui de l’association EVM, des deux élus de gauche et des communes voisines de Mouans Sartoux et La Roquette qui ont combattu ensembles ce projet excessif et inadapté.
Si un coup d’arrêt a été porté au projet il ne faut pas croire que tout est terminé. Il existe pour le promoteur une possibilité de recours dès que les attendus de la CNEC seront connus. Sur le plan foncier la société Altaréa détient une partie des terrains et ceux de la ville viennent de leur être cédés via la SEMCAM.
Sur le plan du droit des sols le PLU approuvé (notre recours n’étant pas suspensif) permet une opération de très grande ampleur avec un COS de 60% et une hauteur de construction de 15 m. Le Maire en séance publique avait cité une possibilité de 55 000 m2 constructible (32 000 m2 pour ikéa) !
Notre liste « Mougins autrement » propose de manière très claire de réduire la constructibilité de ce terrain pour cela le conseil municipal doit engager une procédure de révision partielle de la zone UZa ; d’un point de vue juridique l’engagement de la procédure permettra de surseoir à tous permis de construire et ensuite de réviser les règles de construction.
D’un point de vue citoyen, nous qualifions ce projet d’opération particulièrement anti-démocratique conduite de manière autoritaire sans prendre l’avis des populations et des associations concernées.
Il faut changer de méthode de travail pour ce qui se fera à l’avenir. La proposition est d’engager une large concertation avec la population et les acteurs institutionnels et associatifs. Un grand débat qui devra être conduit en toute indépendance et où l’avis de la population sera prépondérant.
Nous sommes persuadés de défendre une autre conception de la qualité de la vie à Mougins.
Espérant avoir répondu à vos attentes, recevez Madame mes meilleures salutations.
                                                                                                           Pour la liste Mougins autrement
                                                                                                                     Pierre DESRIAUX
Copie à messieurs les Maires de La Roquette et Mouans Sartoux

undefined 

Repost 0