Publié le 27 Janvier 2012

 Bonne année 2012 à tous nos lecteurs et lectrices !

Pour commencer l’année au conseil municipal, deux sujets font débat : la révision simplifiée du PLU et l’ascenseur de la place des Patriotes.

Lancement d'une procédure de révision simplifiée du plan local d'urbanisme et définition des modalités de concertation dans le secteur du font de l'Orme.

Pierre Desriaux intervient :

Ce qui nous contrarie le plus dans cette question c’est l’objectif de cette révision simplifiée qui  vise à déclasser un espace naturel Ns, fusse-t-il à destination sportive pour en faire un espace urbain ; le déclassement d’un espace naturel est toujours un mauvais principe qui a lui seul ne peut justifier un accord sur une révision simplifiée du PLU. Une première raison pour voter contre cette délibération.

Dans le détail nous n’avons aucune indication sur la situation et l’étendue de la zone concernée (un petit plan est distribué en séance - voir document). On peut penser que cet espace va se situer dans une zone très proche de la ZNIEFF de la Valmasque et jouxtant des espaces boisés classés qui ont une valeur écologique évidente. Cet espace naturel constitue une contre partie à l’urbanisation existante du quartier de La Peyrière et du Font de l’Orme 1, raison de plus pour ne pas la réduire.

Nous regrettons qu’il y ait toujours une bonne raison pour déclasser un espace naturel !

Enfin nous souhaiterions savoir si l’opérateur de la maison de retraite sera public ou privé et quel en sera le statut ?

Nous votons CONTRE. L’affaire sera  à suivre pendant la concertation et l’enquête.
Soyez vigilant et exprimez-vous !

Dépôt d'une demande de permis de construire pour la réalisation d'un ascenseur au village de Mougins.

C’est la veille du Conseil municipal pendant le « show » de Monsieur le maire en réunion publique sur le patrimoine que nous découvrons quelques plans de l’aménagement du village avec très peu de précisions sur le programme réel et le cout d’objectif de l’opération.

Il aura fallut une délibération sur le permis de construire de l’ascenseur pour que le débat s’élargisse sur l’embellissement du village car la question d’ensemble n’a jamais été traitée à part une ligne budgétaire succincte.

Paul De Coninck intervient sur ce sujet :

Au risque de nous répéter, une fois de plus nous déplorons l’absence de présentation du projet global de restructuration de la place des Patriotes, et par extension de l’embellissement du village. Comment délibérer sur un projet que nous ignorons ? Comment porter un jugement sans connaître ne serait-ce qu’une estimation grossière du coût de ce projet ? Est-ce que vous-même avez une idée du budget prévisionnel de l’ensemble du projet ? Nous avons déjà évoqué ici le besoin de prospective, indispensable à la bonne gestion d’une collectivité. Nous avons l’impression qu’une fois de plus, vous vous lancez dans des travaux sans savoir ou vous allez.

Pour en revenir sur ce projet d’ascenseur, et sans en connaître le coût, ni de la construction, ni de l’entretien, ni des réparations, on peut se demander si cet équipement est indispensable pour les villageois et les visiteurs. Ne serait-il pas plus judicieux de réserver quelques places de parking aux personnes à mobilité réduite dans l’avenue Charles Mallet, à proximité de la place des Patriotes ?

L’ensemble du projet d’embellissement du village, pour ce que nous en savons, nous fait croire qu’une fois de plus, un budget important est réservé au tourisme alors que la majorité des Mouginois attend des investissements qui améliorent leur qualité de vie quotidienne : sécurisation  des déplacements par l’aménagement de trottoirs et de pistes cyclables, amélioration des transports collectifs, construction de logements sociaux….

Nous estimons que ce projet n’est pas prioritaire et nous doutons de son utilité. En conséquence, nous votons contre.   

Voir les commentaires

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Conseil municipal

Repost 0