Publié le 18 Février 2011

Les élus de "Mougins autrement" ont déposé une lettre d’observations à l’enquête publique sur le Plan de Déplacements Urbain Sillages ; explications :

Le Plan de déplacements Urbain du secteur Sillages présente à notre avis de nombreuses lacunes notamment dans le manque de perspectives claires sur le schéma des déplacements, avec l’absence de projets de transports en commun en site propre sur les itinéraires les plus chargés comme l’axe Grasse Mouans-Sartoux Mougins Cannes et l’axe Mouans-Sartoux, Mougins, Sophia vers Antibes. Ces deux derniers points relèvent d’un manque flagrant de cohérence avec les AOT et les PDU voisins ainsi que la DTA.

D’une manière générale le PDU est pauvre par rapport aux perspectives d’évolution de notre territoire.

Depuis des décennies le modèle de développement de la bande côtière et du moyen pays des Alpes Maritimes à été basé sur l’étalement urbain et le tout routier. L’heure est venue de changer de cap et de restructurer notre territoire en misant sur un système de déplacements donnant la priorité aux transports en commun et aux modes alternatifs à la voiture tout en cherchant la coordination des transports et des stratégies de développement urbain.

En tant que conseillers municipaux de Mougins nous déplorons la pauvreté du PDU qui ne propose pas de réels progrès pour les déplacements sur notre commune.

Télécharger la lettre d’observations (675 Ko)

Voir les commentaires

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Transports Déplacements

Repost 0

Publié le 6 Février 2011

QUE SERA MOUGINS EN 2020 ?

 

 

L’association « Ensemble, Vivre Mougins » vous convie à

Une réunion publique

Sur le thème

« Villes en transition »

Le Vendredi 11 février 2011 à 19h00

Salle de l’Olivier – avenue de Tournamy - Mougins

après son Assemblée Générale qui se tiendra à 18h00.

Avec l’intervention de Monsieur Ghislain Nicaise,

Professeur émérite de l’université de Nice.

 

 

"Mougins le 1er janvier 2020, nous vivons la fin de l’ère du pétrole pas cher. Mais aujourd’hui, nous sommes incapables de vivre sans pétrole. La voiture, l’avion, le plastique, les ordinateurs, la nourriture transportée sur des centaines voire des milliers de kilomètres, nous ne pouvons plus nous en passer.

Alors, il va falloir s’adapter. S’habituer à vivre avec moins d’énergie, cultiver son potager, se déplacer autrement.

Des centaines de villes dans le monde ont commencé à se préparer, pour que la transition se fasse dans la douceur, pour se défaire de leur dépendance au pétrole.

Nous pouvons, à Mougins aussi, nous préparer activement : concevoir une ville qui a moins besoin d’énergie en développant les transports collectifs, en construisant des logements peu énergivores, en développant l’agriculture de proximité… "

 

Renseignements : EVM 1185 chemin des Cabrières 06250 Mougins

evm@ensemblevivremougins.com – tél. 04 93 90 09 47

Voir les commentaires

Rédigé par Mougins autrement

Repost 0