Publié le 26 Octobre 2012

Parmi une série de questions de gestion courante, le conseil municipal est appelé à se prononcer sur un achat de terrain et la vente d’un important terrain communal pour la réalisation d’un hôtel de haut de gamme ce qui conduit les élus de notre liste à demander que la politique foncière de la commune soit clairement définie.

Acquisition d’un terrain aux Bréguières

Paul de Coninck intervient : Nous avons déjà eu l’occasion de nous exprimer ici, et ailleurs, au sujet du quartier des Bréguières et de notre volonté de sauvegarder dans ce quartier les terres agricoles qui présentent une véritable richesse écologique et économique pour Mougins. Tous les fruits et légumes cultivés et consommés sur le territoire de Mougins sont autant de fruits et légumes qui ne doivent pas être transportés par camion de régions lointaines, ce qui présente un coût écologique et économique de plus en plus élevé.

Nous attendions donc que l’achat de ce terrain, à côté de l’Ecoparc voué à l’écologie et au développement durable, serait destiné à l’agriculture, ou au moins à l’éducation à l’environnement des visiteurs de ce parc. Vous auriez pu y installer une ferme pédagogique par exemple.

Nous sommes donc encore une fois déçus de voir un terrain naturel se transformer en parking pour permettre à davantage de visiteurs de se rendre en voiture à l’écoparc. Dans le même temps, rien n’est fait pour développer les transports en commun et les déplacements doux.

Encore un mauvais point pour l’Ecoparc, de moins en moins écolo.        Vote contre

Vente au profit de la SCI Moulin Patrimoine des parcelles communales (BV n°81 à 84), d'une superficie totale de 9 755 m², situées avenue Notre Dame de Vie aux prix de 2 300 000 €uros.

Pierre Desriaux explique et propose : Ce terrain de près d’un hectare est actuellement utilisé comme parking occasionnel pour diverses manifestations au village ou à Mougins.

Nous pensons que ce terrain devrait être destiné à un usage public. Nous ne sommes pas d’accord de l’aliéner pour permettre la réalisation d’un hôtel de grand luxe.

Dans le domaine des déplacements, Mougins accuse un retard d’équipement particulièrement criant ; ce terrain serait une opportunité pour organiser un parking relais en liaison avec les transports en commun en direction de Sophia et de Cannes en utilisant la ligne bus renforcée.

Son usage pour donner une plateforme dédiée au covoiturage serait une utilisation complémentaire répondant à une réelle demande sur Mougins.

Dans ces conditions il parait vraiment utile de conserver ce terrain sachant qu’il sera très difficile de trouver l’équivalent aussi bien situé.

Nous voterons contre cette délibération

A cette occasion Pierre Desriaux demande que la politique foncière de la commune soit définie car M. le Maire s’y réfère sans avoir vraiment précisé son objectif.

Création du mini site sportif du Font de l'Orme, demande de subvention

Véronique Ronot-Desnoix explique : Nous voterons pour cette délibération car la réalisation d’une aire de jeux à Font de l’Orme est certainement une bonne chose. Mais il faut regretter que la réalisation de l’aire de jeux initialement prévue près de la route de la Roquette soit abandonnée sachant que ce quartier dispose d’un réel potentiel d’utilisateurs. Nous demandons que ce dernier projet soit étudié et relancé !

En réponse le Maire indique qu’il examinera les possibilités de réaliser l’aire de la route de la Roquette.

Voir les commentaires

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Conseil municipal

Repost 0