Publié le 19 Décembre 2012

L'article publié dans Nice matin du 19 décembre nous parait particulièrement choquant

  Voir l'article

aussi nous avons envoyé le texte suivant au titre du droit de réponse :

Au sujet des gens du voyage

 

L’article publié dans le journal Nice Matin du 19 décembre 2012, édition de Cannes sous la plume de M. Mathieu Garcia-Bullon, rubrique de Mougins, comporte des affirmations dénuées de fondements et cherchant à déformer notre position.

Tout d’abord titrer que l’opposition « Mougins autrement » est contre les Roms est faux et diffamatoire. Notre appui aux gens du voyage a toujours été constant.

La délibération soumise au conseil municipal concernait l’organisation administrative proposée par le préfet : nous avons estimé que le projet de regroupement de communes n’était pas adapté à la réalité. D’une part parce que les communes de Mougins et Vallauris ont déjà réalisé une aire d’accueil et sont actuellement en phase de gestion exploitation, alors que les autres communes abordent seulement le projet. D’autre part avec la nouvelle communauté d’agglomération qui se prépare, il serait souhaitable d’adapter le périmètre à cette future structure intercommunale (affirmation de M De Coninck).

Ensuite M le Maire a évoqué le stationnement de caravanes sur la commune, au pré de l’Etang au mois de juillet dernier.

J’ai expliqué à ce sujet qu’il existe pour les Alpes Maritimes un « schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage ». Ce schéma comporte l’obligation aux collectivités de réaliser des aires de grand passage, ce qui éviterait les arrêts et stationnements intempestifs que nous connaissons. Le problème est qu’aucune commune n’a donné son accord pour l’aménagement de ces aires à notre grand regret. Cela explique aussi la position des services de la préfecture qui n’agissent pas faute de consensus des collectivités.

Il convient de faire la différence entre les aires d’accueil, petites unités permanentes et plus nombreuses, avec les aires de grand passage destinées à accueillir temporairement les grands groupes en migration annuelle.

Notre action va dans le sens de ces réalisations en faveur des gens du voyage et nous ne voulons pas que nos propos soient déformés ou interprétés pour favoriser des polémiques. Aussi, me faire dire "ce qui peut être fait pour éviter que cela ne se reproduise" est totalement erroné, cette question a été posée par un conseiller municipal de la majorité.

Je vous prie par la présente de reprendre ce droit de réponse dans votre prochaine édition.

Pour la liste « Mougins autrement »

Pierre DESRIAUX

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Conseil municipal

Repost 0

Publié le 18 Décembre 2012

Parmi les 27 questions inscrites à l’ordre du jour quelques sujets importants comme les achats de terrains et la délégation de service public pour le réseau d’assainissement.

Les achats de terrains

Nous votons pour l’achat d’un terrain de près d’un demi-hectare près du Skateparc à Tournamy ; Ce terrain est proche de la zone d’aménagement du centre de vie et son utilité est certaine et la maîtrise foncière publique est importante. Par contre le Maire ne sait pas encore ni quels équipements il supportera, ni ce que sera plus précisément le projet de Cœur de Mougins.

Achat d’une parcelle pour l’aménagement d’un carrefour Avenue Saint-Martin : nous donnons un avis favorable avec la réserve de faire un vrai giratoire capable de sécuriser la circulation.

Achat l’un local commercial place des Arcades à Mougins le Haut. Ce local serait intéressant pour l’aménagement d’un service public ; Autre possibilité la revitalisation du commerce local ; le maire dit ne pas avoir tranché sur l’usage définitif.

Les décisions financières

Nous votons les avances de subventions aux associations sportives et aux organismes comme la caisse des écoles, le CCAS, etc.
Nous votons contre le budget d’investissement partiel anticipé pour 2013. Le débat d’orientation budgétaire n’a pas encore eu lieu et nous sommes porteurs de choix différents pour la globalité du budget.

Les Marchés

Dans cette rubrique nous est proposée la délégation de service public pour le réseau d’assainissement et son attribution à la Société Lyonnaise des Eaux pour une période de neuf années.
Nous votons contre, dans la logique de nos précédentes positions, en confirmant le refus de la privatisation d’un service public qui de surcroit pourrait facilement être traité en régie municipale. De plus nous dénonçons la concurrence libre et non faussée qui est manifestement biaisée dans ce domaine où seul les grands groupes spécialisés se partage le marché.

L’urbanisme

De fortes réserves nous conduise à une abstention sur la modification partiel du PLU pour les emplacements réservée chemin de Campane. L’abandon ou la réduction des projets d’aménagement du chemin de Campane notamment au droit de la future gendarmerie et de la sortie du parking de l’école des Cabrières pose un vrai problème de sécurité pour les usagers. Cette voie est très circulée avec de fréquents bouchons et la sortie de l’école demande la présence de policier municipaux pour gérer la circulation ! Le dossier d’enquête publique sera à voir avec attention.

Voir les commentaires

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Conseil municipal

Repost 0