Publié le 27 Juillet 2012

Ce conseil municipal qui ne s’était pas réuni depuis deux mois et demi fut une séance marathon. Beaucoup de questions courantes mais la majorité en profite pour approuver la délégation de service publique du SPANC(1) à la SLEE (voir les raisons de notre opposition, intervention de mai 2012).

(1) SPANC : Service de l’Assainissement Non Collectif.

Acquisition d’une station de cinq vélos à assistance électrique près de l’office du tourisme de Mougins – Demande de subvention auprès du conseil régional, et de l’ADEME. ABSTENTION

A priori, nous sommes pour les initiatives qui permettent de développer les modes de transport doux, le problème est que l’initiative dont on parle ici est trop sélective, elle ne concerne que le Vieux Village. Et elle est dangereuse : sur l’avenue Courteline ou l’avenue du Moulin de la Croix, aucune protection ni des piétons, ni des vélos !

Développer les modes de transport doux, cela veut dire voir le problème dans sa globalité, et en amont faire une étude de faisabilité. Tout doit être pensé, les voies de circulation avec pistes cyclables, le positionnement des stations qui doivent pouvoir se faire en plusieurs endroits ; l’opération village pourrait être une première phase d’une étude d’ensemble mais ce n’est pas le cas.

Ce que nous estimons important est de pouvoir donner aux habitants une alternative supplémentaire à la voiture en plus des bus.

Ce que vous proposez reste une opération ponctuelle pour le village et ne s’inscrit pas dans un plan de développement de l’usage du vélo sur l’ensemble de la commune. En effet des quartiers comme Mougins le Haut ou St-Martin et d’autres pourraient s’inscrire dans un plan plus global.

Le manque d’étude d’ensemble nous conduit à nous abstenir.

INSTITUTION DU DROIT DE PREEMPTION URBAIN RENFORCE SUR LES SECTEURS AUA DU VICAIRE ET UZA DE SAINT MARTIN NORD

CONTRE

Nous ne sommes pas favorables à l’urbanisation du quartier du Vicaire. Nous pensons que, pour offrir les logements indispensables aux Mouginois, et pour limiter les déplacements en transports individuels, il est préférable de densifier les centres existants. Nous pouvons ainsi répondre à deux objectifs majeurs :

- arrêter l’étalement urbain, si caractéristique de notre commune - jardin, et si consommateur d’espaces

- sauvegarder une des dernières terres agricoles en exploitation à Mougins, et favorisons ainsi l’agriculture de proximité et les circuits courts.

Les deux objectifs sont conformes à la loi SRU et à la loi Grenelle, et correspondent aux principes du développement durable.

Ce serait quand même formidable si le magasin Grand Frais qui doit s’installer dans le quartier, pouvait proposer des fruits et légumes de Mougins, « d’en face » !  

RAPPORT ANNUEL SUR LA QUALITE ET LE COUT DU SERVICE PUBLIC DE COLLECTE DES DECHETS - EXERCICE 2011

Pas de vote

Nous notons que ce rapport ne fait pas apparaitre d’évolutions notables dans le sens des volumes de déchets produits

Une tendance à la baisse des ordures ménagères qui ne s’explique pas par un report sur les catégories de tri sélectif.

Une augmentation importantes des déchets verts en déchèterie ; là aussi la raison n’est pas bien cernée ; il serait utile de mettre nos chiffres en comparaison avec les évolutions constatées dans les communes du bassin cannois.

Le tri sélectif n’évolue pas ; c’est bien le point le plus gênant ; Pour faire progresser de manière significative les tonnages triés il faudrait développer le ramasse au porte à porte d’abord dans les quartiers les plus denses et l’habitat collectif.

Nous apprécions mal l’incidence du compostage individuel sur le tonnage d’ordure ménagère. Dans ce domaine une campagne d’incitation serait bienvenue et il serait intéressant de lancer conjointement des essais de compostage collectif dans quelques groupes d’habitations ciblés.

L’autre piste à préparer sera la pesée embarquée Moyen éminemment incitatif qui devra intervenir avec le développement des autres moyens et d’un effort d’explications.

Enfin nous avons entendu un certain nombre de critiques sur les modifications des cadences et des circuits de ramassage ; critiques également sur les nuisances dues au bruit des véhicules très tôt le matin.

Voir les commentaires

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Conseil municipal

Repost 0