Conseil municipal 29 juillet 2010

Publié le 31 Juillet 2010

LA CITE DE LA SCIENCE S’INSTALLE A L’ECO PARC MOUGINS

Paul De Coninck rappel notre opposition au développement de l’Eco Park dans sa conception actuelle :

Accueillir des expositions conçues par la Cité de la Science et de l’Industrie est évidemment une initiative honorable et nous sommes plus que favorables à toute action en faveur du vrai développement durable.

Mais vous connaissez notre position au sujet de cet Eco Parc : vous voulez développer un site excentré dans une zone agricole alors que le développement durable et le Grenelle de l’environnement demandent à conserver les terres agricoles pour permettre l’agriculture de proximité.

Comme souvent, vous nous demandez de voter une délibération qui oublie de nous fournir des informations essentielles: nous n’avons connaissance ni d’un projet de budget d’investissement, ni d’un projet de budget de fonctionnement du site, et encore moins du coût de l’opération. Or, accueillir en plein hiver des expositions dans une structure dépourvue de toute isolation thermique représente allègrement le contraire des principes du développement durable et va coûter une fortune en frais de chauffage. 

Pour conclure, nous constatons encore une fois que ce projet d’Eco parc n’a été précédé d’aucune information, concertation ou dialogue avec les Mouginois.

Nous votons donc contre cette délibération.

Le Maire se fâche en disant que l’intervention est hors sujet et que l’Eco Parc n’est pas dans une zone agricole et il vente les actions développement durable engagées par la commune.

Pierre Desriaux fait remarquer que la délibération ne comporte pas de montant d’opération ce qui est nécessaire pour une demande de subvention. De plus il rappelle que notre proposition d’un Agenda 21 local a été refusée alors qu’elle permettrait une approche globale et démocratique de toutes les actions développement durable sur la commune !

 

MARCHES RELATIFS A L'AMENAGEMENT D'UNE PLATE-FORME PARKING DE L'HUBAC

Pierre Desriaux émet des critiques sur cette délibération :

Il s’agit d’une opération qui n’est  pas programmé au budget primitif.

La délibération donne une description très sommaire du projet, aucun plan n’est présenté et nous n’avons aucun moyen de juger de son intégration dans le site ; de plus la justification de l’opération est trop sommairement présentée.

La délibération ne présente pas comment s’articule ce projet avec les travaux déjà prévus et partiellement engagés comme la restructuration du parking de l’Hubac et l’aménagement de la place des Patriotes et la voirie du village.

Le montant de 638 00 € est important et nécessiterait une justification et des explications beaucoup plus précises et il s’ajoute à d’autres opérations sur le village alors que beaucoup d’autres quartiers reste les parents pauvres cette année.

Notre liste votera contre cette délibération.

Rédigé par Mougins autrement

Publié dans #Conseil municipal

Repost 0
Commenter cet article